La commune › Le patrimoine

le lavoir communal

Le lavoir communal aurait été construit aux environs de 1935, nous avons retrouvé sa trace au niveau du cahier de délibérations communales dans lequel il est fait état de sa mise à disposition des habitants des communes voisines moyennant un coût de 20 francs par ménage.
Il a été utilisé jusque dans les années 70 ;  des anciens (ou plutôt des anciennes) toujours présent(e)s dans la commune peuvent encore en témoigner.



Faisant partie de notre patrimoine, le conseil municipal a décidé de le restaurer en 2001.
Des problèmes d’intempéries ont empêché les travaux de commencer avant septembre 2002.
Le coût total de cette remise en état a été de 9000 euros environ hors taxes, subventionné à la fois par le département et l’état à hauteur de 60%.
Les travaux furent confiés à 3 entreprises locales.
Aujourd'hui il est à nouveau opérationnel, et de nombreux promeneurs s'accordent pour dire qu'il est très beau, même sous la neige
Il à disposition pour celui ou celle qui voudrait renouer avec de si vieilles, mais si belles traditions.

Plus d'images du lavoir

La Chapelle et son cimetière


Construite en 1890, la chapelle fut propriété de Monsieur Hélouis jusqu'en 1894, puis de la famille Lefebvre-Dibon jusqu'en 1949, et enfin de l'association diocésaine jusqu'en Avril 2000. La commune en fit l'acquisition pour le franc symbolique le 11 avril 2000.

Des travaux de restauration furent alors entrepris, qui s'achevèrent en 2006.

Aujourd'hui, dotée de l'électricité et d'un système de chauffage, inaugurée par le regretté Père Jean Gouget le 17 mai 2007, elle est "opérationnelle" et peut être visitée lors de la journée du patrimoine

Plus d'images de la Chapelle